Didacticiel : Remplacer sa batterie automobile

Écrit par
Le 13 Mai 2016 à 11:52
Tout ce qu'il faut savoir avant de remplacer sa batterie de voiture et quelle démarche suivre pour débrancher et installer une batterie sans risque.

Quand est ce qu'on remplace sa batterie de démarrage ?

Votre voiture (et donc la batterie a 5 à 10 ans) ? Elle peine à démarrer ?

Un voyant rouge batterie s'affiche régulièrement au moment de mettre le contact ?

 

Ce que vous risquez, après plusieurs jours d'immobilisation, l'oubli de feux durant une nuit, un grand froid ou une forte chaleur, c'est une perte de la puissance délivrée par la batterie.

Cette dernière n'aura donc pas la puissance suffisante pour alimenter le démarreur et donc ne fournira pas la puissance suffisante pour lancer le moteur.

Si votre motorisation est diesel, vous pouvez anticiper la panne de batterie en vous garant en pente ce qui peut vous permettre de démarrer en prise et arriver à temps à votre RDV important.

Remplacer sa batterie automobile : Les préparatifs

Le remplacement d'une batterie de voiture peut nécessiter :

- des outils (clé plate de 8, 10, 12, 13 suivant modèle)

- une paire de gants caoutchouc et lunettes de sécurité

- une boitier de sauvegarde mémoire (optionnel, conserver la mémoire des équipements électroniques comme l'autoradio et les systèmes de navigation.

Comment savoir s'il faut remplacer / changer sa batterie ?

Vous avez des difficultés pour démarrer ou quand vous insérez la clé dans le neiman et que vous mettez le contact il ne se passe rien, aucun voyant lumineux ne s'allume.

En cas de problème de démarrage (si vous avez du carburant), 4 composants peuvent être mis en cause : l'alternateur, la batterie, les bougies de préchauffe (sur motorisation Diesel).

 

  • Commencer par mesurer la tension de la batterie à l'aide d'un multimètre (symbole (=) pour le courant continu ou d'un voltmètre. (supérieur à 12V = chargée, en dessous de 12V pas de démarrage, 11,7 V la batterie est vide. En dessous de 11, 5 V la batterie complètement déchargée et peut être irrécupérable).

 

  • Avant de décider de son remplacement vous pouvez essayer de charger votre batterie à l'aide d'un chargeur de batterie.

 

- Alternateur ? vérifier que l'alternateur fonctionne en laissant tourner le véhicule (20-30 min). La batterie doit rester chargée. Autrement vous pouvez vous rendre dans un centre spécialisé en électricité pour faire tester le fonctionnement de l'alternateur (qui doit délivrer 13 à 14 V).

- Batterie ? A l'arrêt une batterie chargée délivre 12,4 à 12,8 V

 

Vous pouvez faire remplacer votre batterie chez un garagiste agréé ou la remplacer vous même. C'est une opération simple et rapide qui nécessite quelques outils basiques.

Précautions à respecter pour remplacer sa batterie de voiture

Stopper le véhicule hors de tout lieux inflammable et ouvrir le capot (la batterie peut se trouver sous le capot, derrière un passage de roue avant ou le coffre pour certaines BMW et des marques comme Cristler où elles se situent sous le tapis du coffre. Certains véhicules ont plusieurs batteries. En cas de doute sur la localisation de la batterie, se référer au manuel d'utilisation du véhicule.

Retirer vos bagues car même usagée il peut rester suffisamment de courant pour faire fondre un bijoux et provoquer de graves blessures. Porter des équipements de protection (gants latex, lunettes)

Ordre remplacement batterie / Tuto comment changer batterie ?

  1. Assurez vous que les dimensions permettent de loger la batterie. Si ce n'est pas le cas éviter de tester son branchement le revendeur ne sera pas tenu de vous reprendre une batterie branchée.

  2. débrancher : repérer la borne négatif représentée par un signe "moins". A l'aide d'une clé plate débrancher le (-) puis le (+) Bien respecter cet ordre pour éviter de créer un court-circuit (sauf exception si seule la borne (+) est accessible.

  3. Repérer la polarité de chaque câble et éviter tout contact entre eux ce qui risquerait de générer un court-circuit. De même, ne pas placer d'outil métallique entre les deux bornes de la batterie.

  4. Retirer l'ancienne batterie. Attention lors de la manipulation prévoir qu'une batterie pèse tout de même entre 13 et 27 kg. Les véhicules anciens peuvent contenir une batterie "avec entretien". Ne pas les incliner pour éviter tout contact avec vos vêtements (acide risque de les perforer). Elle doit rester avec les bornes en haut.

  5. Positionner la nouvelle batterie en plaçant les bornes (+) et (-) du même côté que la précédent ce qui facilitera le branchement des cosses.

  6. Idem, éviter tout contact entre les bornes (+) et (-), et commencez par revisser la borne (+) à l'aide d'une clé.

  7. Fermer le capot, démarrer le véhicule pour contrôler que tout fonctionne.

Que faire d'une batterie usagée ?

Une batterie contient des éléments toxiques. Ne pas mettre à la poubelle ni jeter dans la nature. Le mieux serait de déposer votre ancienne batterie en décheterie, c'est gratuit. Autrement moyennant de modestes finances dans un centre de recyclage ou chez un garage.

 

Que faire pour augmenter la durée de vie de sa batterie ?

Prolonger la durée de votre batterie et éviter le remplacement d'un équipement auto peuvent encore durer.

 

- Si dépôt d'acide sulfurique (hautement corrosif, ne pas toucher et éviter toute projection), nettoyage des cosses avec une brosse métallique puis pulvériser de la graisse au lithium sur les bornes pour prévenir de la corrosion (éviter de pulvériser cette graisse au lithium ailleurs sur le moteur.

- Si pas de dépôt, ne pas graisser pour que les cosses restent bien logées sur les bornes de la batterie.