Choisir sa batterie de vélo à assistance électrique

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Le 16 Mai 2016 à 15:45
La mobilité douce vous tend les bras mais il vous manque quelques connaissance pour confirmer votre choix de batterie, celle qui correspondra le mieux

Choix de batterie pour vélo à assistance électrique, les critères

Certains éléments sont similaires pour toutes les batteries. Seuls certains critères varient. Parmi eux :

- Température d'utilisation ;
- Autonomie ;
- Durée de vie.

Choix de batterie pour vélo à assistance électrique, les technologies

Vous aurez le choix principalement entre deux technologies utilisées dans les batteries aujourd'hui :

- Gel plomb ;
- Lithium Polymère.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'article consacré aux technologies de batteries.

Quelle est la bonne technologie ? Le comparatif

L'usage que l'on va avoir est déterminant pour l'achat de sa batterie électrique. En effet, les batteries Gel Plomb et LithiumPo ont des caractéristiques respectives différentes :

- de poids (3 à 5 kg contre 13 kg),
- de prix (rapport de 1 à 5),
- d'énergie délivrée à pleine puissance (10, 12, 16A/h),
- de nombre de cycles (300 à 1500)
- de durée de vie (3 à 5 ans)

Mieux vaut investir dans une Lithium Po :

- si on utilise l'assistance dans des côtes à plus de 10% car la LiPo conserve une forte tension jusqu'à la fin de charge,
- si on a des étages à monter chaque jour pour recharger sa batterie dans un appartement et porter une batterie de 3 à 5 kg plus que celle au plomb à 13 kg.
- si l'on recherche le meilleur rapport performance / poids / prix

Mieux vaut investir dans une batterie Gel Plomb :

- sur parcours légèrement vallonés,
- si on charge la batterie directement sur le vélo,
- dans le cas d'une utilisation occasionnelle, pour limiter l'investissement financier initial,
- dans certains cas de nombre de km avec doseur d'assistance.

A savoir pour la bonne utilisation d'un vélo à assistance électrique

Une batterie Li-Ion se rode, en effectuant 5 cycles de décharge complets, sans faire forcer le moteur, en roulant jusquà entammer la dernière barre de la jauge et en effectuant 5 charges complètes.
Ces informations sont apportées à titre indicatives. Pour plus de détail, se reporter aux recommandations constructeur.

Elle s'entretient en effectuant une utilisation régulière ce qui permet de maintenir la même répartition d'énergie dans chaque cellule.
Elle se stock chargée (une décharge totale endommage la batterie) et dans un environnement tempéré et au sec.

La régénération au freinage apporte peu d'énergie mais présente un risque de surcharge électrique qui peut avoir des conséquences sur le bon fonctionnement des composants de la batterie.
Ainsi elle n'est pas si intéressante que cela.