Batterie pour ordinateur portable

Écrit par
Le 16 Mai 2016 à 11:41
Une fois que vous avez écarté toute cause liée à un problème de chargeur, c'est le moment d'étudier comment procéder au remplacement de votre batterie

Ce qu'il faut savoir avant de remplacer sa batterie d'ordinateur portable

Deux critères de décision sont à prendre en compte au moment du remplacement de sa batterie :

• La batterie est sans doute le composant qui s'altere le plus sur un ordinateur portable. Il est normal d'observer une perte de sa performance avec le temps. La durée de vies des batteries Li-Ion est de 18 à 24 mois en conditions normales d'utilisation.

• Le remplacement d'une batterie est beaucoup plus économique que d'acheter un nouvel ordinateur.

Il existe de multiples manères retrouver l'autonomie recherchée. Trois options se présentent à vous :

  • Vous rendre chez un revendeur physique qui s'occupe de commander la bonne référence (ou dispose de la batterie dans son stock avec un peu de chance) et vous repartez avec un ordinateur qui tient la charge ! Préférez les centres de services agréés par le constructeur.
  • Dégoter un spécialiste qui reconditionne l'intérieur de la batterie en changeant chaque cellule proprement.
  • Vous regardez l'offre en ligne parmi un choix impressionnant de vendeurs réactifs, qui proposent un stock très important en nombre de références et surtout des délais courts.

Chez certains vous pourrez même avoir le choix entre une batterie standard ou constructeur.

Dernier point qui a son importance, déterminer si vous réalisez-vous même l'opération de remplacement ou si vous laissez cette intervention à un spécialiste, par manque de temps, de connaissances ou autre.
Le remplacement de batteries est relativement simple à réaliser, on trouve beaucoup de vidéos à ce sujet. N'hésitez pas à visionner le tutoriel vidéo qui correspond à votre ordinateur avant de décider pour l'une ou l'autre option de remplacement de votre batterie d'ordinateur portable.

 

Première étape : relever la marque, la série et le modèle de votre appareil

Les revendeurs spécialisés dans les batteries de remplacement disposent d'un catalogue élargi. Profitez-en pour commandez une 2e batterie pour votre visseuse Makita ou autre, pour votre appareil photo ou votre caméscope qui a du mal à tenir la charge. Bref, c'est le moment ou jamais.

Parmi les principales marques on retrouve :
Acer, Apple, Asus, Dell, Fujitsu Siemens, HP Comp, Pacard Bell, IBM Lenovo, Nec, Sony, Toshiba.

Pour trouver la bonne batterie dans les menus déroulants de recherche, il faudra aussi relever  le modèle et la série de votre laptop.

Que faire de son sa batterie d'ordinateur portable usagée ?

  • Ne jetez pas votre batterie à la poubelle ménagère
  • Les revendeurs de piles / batteries / accumulateurs ont une obligation légale de récupérer les piles usagées. Si le bac n'est pas plein...
  • En déchèterie, dans le conteneur à cet effet

Vous allez avoir une batterie toute neuve, comment la ménager ?

Voici quelques recommandations pour optimiser la durée de vie de votre batterie :


- Eviter de l'exposer à la chaleur. Idéalement si cela vous est possible, la stocker hors de l'ordinateur à 15°C
- Entammer une recharge avant qu'elle soit totalement déchargée (vers 1à ou 20% par exemple pour conserver un nombre d'atome de Lithium et conserver un bon état de l'anode dans les cellules de la batterie).
- Beaucoup s'accordent à dire qu'il faut éviter de laisser l'ordinateur sur le secteur avec la batterie rechargée, même sur Macbook quand on a la lumière verte. A cette étape, le processeur réduit l'intensité du courant vers la batterie mais ne la supprime pas. Il convient alors de laisser travailler un peu la batterie (de temps en temps = après 2h de lumière verte à au moins 1 fois par mois selon les sources).
- Certains modèles sont compatibles avec un étallonage batterie. Chaque mois ou tous après plusieurs mois d'utilisation en utilisant peu la batterie, vous pouvez réétalonner le processeur par rapport à la quantité d'énergie dont la batterie dispose.