5 solutions pour augmenter l'autonomie de son smartphone

Écrit par
Le 16 Mai 2016 à 14:44
Chacun fini par faire face à un problème de batterie, perte d'autonomie, cycle de charge impossible à effectuer, ou autre. Voici des solutions.

Votre téléphone ne charge plus, il se décharge rapidement ?

Voici 5 solutions à envisager pour optimiser l'autonomie et la durée de vie de votre batterie de téléphone portable. Dans cet article on fait le tour des principales solutions à mettre en oeuvre quand on rencontre un problème de batterie pour téléphone portable.

1. Problème de charge ? Vérifier la connectique

Avant de mettre en cause la batterie, commencer le diagnostic par une inspection visuelle du branchement afin de s'assurer qu'aucune saleté n'empêche la charge.

Vérifier le bon fonctionnement de la prise USB et celui du cable en inspectant visuellement l'état de celui-ci. Dans certains cas la broche est de mauvaise qualité et le contact ne s'effectue pas bien, il faudra remplacer le cordon immédiatement.

Tester la charge en utilisant le cordon d'un de vos proches ou que vous disposez dans d'autres appareils (lecteur MP3, etc). De même pour le chargeur. Peut être l'un d'entre eux n'assure plus son travail vous trouverez ainsi la solution à votre problème en remplaçant l'un ou l'autre des éléments.

Il se peut aussi que ce soit la connectique à l'intérieur du téléphone qui n'assure plus le contact, à force d'être malmenée. Il faut dire que les broches sont fragiles. Agir mécaniquement avec délicatesse pour redresser le contacteur présent sous forme de petite patte métalique, idéalement depuis l'intérieur si coque et batterie amovibles il y a.

2. Problème d'autonomie ? Agissez sur les réglages

Vous rencontrez un problème d'automie ? Vous êtes parti en week end sans votre chargeur ? Voici quelques solutions d'optimisation des réglages et d'utilisation de gestionnaire de batterie efficace pour faire durer votre batterie jusqu'au retour.

- Baissez la luminosité de l'écran, ils sont de plus en plus grands et donc ont tendance à consommer de plus en plus d'énergie. Certaines applications de gestion de la luminosité vont plus loin que le réglage proposé d'origine.

- Adopter un fond d'écran sombre ou idéalement noir, qui sera moins consommateur d'énergie qu'un fond d'écran aux tons clairs, sur les écrans modernes de type Amoled.

- En parlant d'écran, vous pouvez descendre le réglage de mise en veille toutes les 15 s au lieu des 30 s initialement réglé, ou mieux encore parce que 15s c'est pas pratique, couper l'écran manuellement dès que vous avez fini de consulter l'appareil.

- Eviter d'activer la localisation si vous n'en avez pas besoin.

- Suite à une mise à jour une application bug. Supprimer la et ré-installez-la si vous ne pensez pas perdre de données. D'ailleurs chaque application consomme un peu de ressource. C'est négligeable mais mis bout à bout, supprimer toutes les applications dont vous n'avez aucune utilité en ce moment aura un effet bénéfique sur la durée de vie d'un cycle de batterie.

- Dans certains cas Google Play sera trop énergivore. Dans votre gestionnaire d'applications, sélectionnez Services Google Play, et tentez de vider le cache, de désactiver les mises à jour ou d'installer la dernière versoin de l'application.

 

- Si votre téléphone portable (Androïd) ne dispose pas d'un utilitaire de batterie sur base stamina comme le S5, G2 et de nombreux smartphones plus récents, vous pouvez installer une application de gestion de la batterie. 

Certaines applications sont efficaces pour apporter un suivi du niveau de la batterie (mouaif) mais surtout pour afficher des publicités dans votre smartphone et vous faire consommer du forfait. A éviter donc.

D'autres applications ont des fonctionnalités avancées de "tueur de tâche", avec exceptions paramétrables pour forcer la désactivation de certaines applications trop gourmandes qui tournent en permanence en arrière plan.

Plus stratégique, vous pouvez utiliser une application gratuites comme Dose (mise en veille dès que l'écran est éteint et pour les appareils les plus modernes, qui sort de veille dès qu'un mouvement est capté), GreenifyBattery Defender, la classique Juice DefenderSnapdragon Battery Guru (pour processeurs snapdragon uniquement), ou encore DU Battery Saver & Fast Charge qui a fonctionné correctement dans mon cas sur un appareil précédent.

Deep Sleep (Androïd) qui proposer plusieurs modes d'économie d'énergie avec un mode général appel et SMS. Il permet l'accès au web pour les applications (whatsapp, Facebook et autres) 1 minutes toutes les 30 minutes par exemple, la période est personnalisable.

L'application permet de forcer la mise en mode avion à une certaine heure, de fonctionner comme un tueur de tâches, ou d'optimiser la durée de la batterie pour finir la journée quand on est presque à plat..

La solution ultime : le remplacement de la batterie

Si la batterie est amovible, procédez au remplacement de celle-ci en sélectionnant si possible une batterie constructeur.
Dans le cas contraire, si le téléphone a déjà bien servi, la question du remplacement purement et simplement se posera.

Remplacer sa batterie de téléphone mobile, suite et fin

Placez votre batterie usagée dans un point de collecte de batteries (centre commercial, déchèterie, vendeur spécialisé en piles, etc.)
Une fois votre nouvelle batterie installée, n'attendez pas qu'elle soit totalement déchargée pour la recharger à nouveau. C'est pas bon pour la durée de vie de la batterie.

Bonus : Investir dans un bloc batterie additionnel

Cet accessoire est suffisamment salvateur que nous avons décidé de lui dédier un article.
Cette recharge USB est destinée à augmenter l'autonomie de vos appareils portables. Il existe plusieurs niveaux de puissance pour divers applications, comme surfer intensément sur le web en 4G durant un voyage en train, recharger sa batterie de smartphone et ainsi être capable de prendre un appel super important en fin de journée, etc.